"J'ai commencé l'équitation en club à 17 ans, j'ai pris des cours et passé les examens jusqu'au monitorat (que l'on a pas voulu me donner : les vaches).Au club, j'ai dirigé des reprises et présenté des sessions d'élèves aux examens, j'ai beaucoup encadré des sorties d'extérieur.
En 1982 nous avons eu notre premier cheval à la maison (poulain offert à mon 1er fils par son parrain). Pour ne pas le laisser seul, en 1983 j'ai acheté une jument de 2 ans ( elle va avoir 34 ans dans deux mois). J'ai laissé le club à ce moment là et j'ai fait beaucoup de randonnées de plusieurs jours, de maniabilités, de fêtes du cheval ….....
En 1986, j'ai découvert l'ENDURANCE par hasard et depuis cela ne m'a plus laché. J'ai préparé de nombreux chevaux d'endurance, j'en ai vendu 3, le dernier il y a quelques mois. J'ai gagné pas mal de courses, en particulier des 90 VL, et il y a peu j'ai acheté un cheval qui prend 6 ans, que j'ai qualifié en 90 VL à la fin de l'année 2015 et que je voudrais emmener sur 130 km (j'ai donc du boulot à faire). Pendant de nombreuses années je faisais partie de l'association CHEVAL ENDURANCE FRANCE avec laquelle j'ai organisé de nombreuses épreuves, le Raid Cévenol, les 3 jours du Pilat, Saint Galmier.......
De 2004 à 2008, j'ai fait parti de la Commission Endurance du CRERA au sein de laquelle j'avais pour mission de détecter, préparer, sélectionner et encadrer les Jeunes de Rhône Alpes pour les Championnats de France des Jeunes (nous avons eu quelques beaux succès). Puis j'ai quitté cette Commission pour raisons personnelles.
A la fin de l'année 2014 le « Groupe d'accompagnement des Jeunes Enduranciers de Rhône Alpes » m'a sollicité pour m'occuper de quelques Jeunes ; j'ai accepté.
Mon but est de les INFORMER, de les FORMER et de les ENCADRER afin qu'ils parviennent à réaliser leurs objectifs personnels qui sont : mieux connaître l'ENDURANCE, réaliser pour certains une 40 Km, 60 ou 90 Km pour d'autres, voire 130 et 160 (Florac) pour les plus aguerris . Le Championnat de France n'étant pas forcément un objectif prioritaire, mais peut l'être pour quelques uns.
Pour réaliser cela nous aurons quelques journées équestres ensemble. N'hésitez pas à me contacter ou m'interpeller sur les différentes épreuves de Rhône Alpes.
Mon action auprès des jeunes est INDIVIDUELLE et se fait hors CRERA.
**** Gardez toujours à l'esprit que la REUSSITE est le résultat du TRAVAIL****
A bientôt."
Nous acceptons tous jeunes (mais aussi des moins jeunes sur certains regroupements et dans la limite des places disponibles), si vous etes interessés, n'hésitez pas à contacter Claude.
C'est le coach qui a en charge la mise en place des entrainements et le suivi des jeunes. Il peut s'appuyer sur le soutien de parents / professionnels / partenaires qui l'aident avec la mise à disposition de locaux ou de leur temps.
Les entrainements peuvent prendre plusieurs formes :
- Formation théorique, partages des connaisances
- Travail sur le plat
- Travail en atelier sur un point précis
- séance de galop
- sortie à la journée ou au week-end.
- randonnées sur plusieurs jours
L'endurance est un sport qui demande de la patience, de la persévérance pour obtenir des résultats. Elle demande donc un engagement sur du long terme pour ces jeunes et a un impact financier non negligable.